Incarnation du soleil (Rê) mort pendant sa traversée nocturne.
Pendant les douze heures de la nuit, les dangers que court le dieu sont grands, mais il en sort toujours indemne et il passe de caverne en caverne, recevant l’acclamation des habitants de l’Hadès qui attendent avec impatience la lumière qu’il apporte et retombent ensuite dans l’angoissante obscurité.
Dieu de la terre
Époux de Nout
Père de :
Osiris
Isis
Seth
Nephtys
le diadème toschen emblème de sa domination sur le région inférieure ou le monde matériel.
Fils d’Horus
tête de cynocéphale
garde les poumons du mort avec Nephthys.
les quatre fils d’Horus :
Préposés par Horus leur père, à la garde des quatre points cardinaux, ils ont été chargés aussi par lui, jadis, de veiller sur le cœur et les entrailles d’Osiris et de préserver le dieu de la faim et de la soif.
HAPI Le Nil
Le fleuve déifié est représenté par deux personnages agenouillés qui portent les emblèmes, l’un des régions du Nord (le delta) et l’autre de celle du sud.
A sa résidence dans l’île de Bigeh, au fond d’une caverne d’où il déverse vers le ciel et la terre l’eau de ses urnes. Vers le milieu de juin, le Nil avait coutume de grossir, et les dévots d’Osiris affirmaient que c’était une larme d’Isis pleurant son mari. Inondation de la hauteur de laquelle dépendait la prospérité ou le malheur de l’année.
Hâpi apparaît comme un
serviteur faisant offrande aux
dieux du produit de ses eaux.
ou Harakhti
" Horus l’Horizoniené "
forme de Horus
représente le soleil allant dans sa course diurne de l’un à l’autre horizon.
Il usurpa successivement tous les rôles de Rê qui, s’emparant lui-même de toutes les Épithètes d’Horus, imposa sous le nom de Rê Harakhti sa prééminence à toute l’Egypte.
Forme d'Horus
Horm-akhet
" Horus qui se trouve à l’horizon "
C’est le nom propre du grand sphinx, sculpté dans un rocher, à l’image du roi Khéphren, près de la pyramide sur laquelle il veille depuis près de cinq mille ans.
Personnification du soleil levant, il exprime, pour le compte de ce souverain, un symbole de résurrection.
Horus le grand, l’aîné
Il est le dieu même du ciel et ses deux yeux sont le Soleil et la Lune
dieu faucon
fils de Geb et de Nout
parfois représenté en lion avec une tête d’épervier
Jeune dieu, fils d’Isis et d’Osiris.
Représenté sous les traits d’un enfant nu, les doigts dans la bouche et les cheveux nattés, ou comme un bébé dans les bras de sa mère. C’est Horus Enfant
Élevé dans la solitude, par crainte des entreprises de Seth, l’ Enfant d’Isis, extrêmement débile à sa naissance, ne dut qu’aux sortilèges puissants de sa mère d’échapper aux nombreux dangers qui le menacèrent : morsures de bêtes fauves, piqûres de scorpions, incendies, douleurs d’entrailles, etc...
forme d'Horus
Hor-sa-iset
" Horus fils d’Isis "
Petit dieu faucon des environs de Bouto à l’origine, qu’on appelait Horus le jeune pour le distinguer d’Horus l’Aîné.
Osiris apparaissait à Harsièsis et l’instruisait dans l’art des combats, afin qu’il soit capable d’entrer en guerre contre Seth pour revendiquer son héritage et venger son père.
On le nomme :
dans sa prime jeunesse :
Harpocrate
Horus combat ses ennemis :
Hartomès
" Horus le piquier "
lorsqu’il combat Seth :
Hor-nedj-itef
" Horus vengeur de son père "
devenant maître des deux Égypte Nord et Sud :
Hor-sma-taoui
" Horus qui réunit les deux pays "
Hor-pa-neb-taoui
" Horus le maître des deux terres "
animal : vache
protectrice de la danse et de la musique
fille de Phré (soleil)
maison d’Horus, compagne d’Horus
mère d’Ihi
amour, loi, joie, danse, musique, chant
protectrice des femmes
à la naissance de chaque enfant elle fait 7 dons à celui-ci, bon ou mauvais emplit le ciel et le monde terrestre de ses bienfaits ou de ses beautés
nourrice, allaite les dieux
résidant prés de Thèbe
vénérére à Edfou et à Dendérah
Symbolise l’état embryonnaire quand la graine morte se décompose et commence à germer.
Déesse primitive.
Elle était l’une des sages-femmes qui, chaque matin, assistaient à la naissance du Soleil.
Figurait parmi les patronnes de l’accouchement
Fils d’Isis et d’Osiris
Tout pharaon apparaît à sa mort, comme son incarnation.
Il présente différentes formes comme celle d’Harpocrate, enfant d’Isis et d’Osiris.
Isis-Osiris-Horus
Horus-Hathor-Ihi
vainqueur de Seth
Horus grandit avec le sentiment de sa mission de vengeance et de son rôle de roi. Une lutte pénible lui rend son trône. Il perd l’un de ses yeux, tandis que son oncle et rival, Seth, perd sa virilité. Mais Seth ne se tient pas pour battu et il porte son cas devant la justice des dieux. Le tribunal de Rê donne raison à Horus qui règne à jamais sur l’Égypte, en tant que pharaon.
Vache céleste. Donna naissance au dieu Rê
Associée à Neith
Porta secours au soleil noyé dans les eaux primordiales.
Imhotep (Imhotpou)
" celui qui vient en paix "
Il avait jadis vécu à la cour du roi Zozer, de la IIIe dynastie. Architecte de la plus vieille des pyramides.
Fils de Ptah
Patron des scribes et protecteur de tous ceux qui, comme lui-même, s’occupaient de science et d’arts occultes, patron des médecins.
Épouse d’Osiris
Mère d’Horus
déesse secourable
terre fertile
famille, mariage
principe féminin dans la nature
une magie bienfaisante
instaure le mariage avec Osiris
" se réaliser par soi-même "
" transformation "
dieu des transformations par lesquelles se manifestent les renouvellements de la vie
symbole du soleil, dans sa course ascendante et descendante
ses attributions sont de modeler les formes pour constituer l’être humain, d’assembler le féminin et le masculin, de pétrir à deux mains l’argile pour réveiller, en l’homme, les dons des dieux. Il façonne donc l’enfant naissant et son ka. Un autre sens de son nom est lié à l’odorat.
rassemble ici les esprits de
Phré : soleil, feu
Osiris : eau
Sôou : zone de la terre à la lune
Atmou : terre
Fils d’Amon et de Mout
Dieu de la lune
Le navigateur, exorciste, guérisseur.
Son double va guérir les mortels.
Séjourne dans le domaine des âmes
Il développe les qualités d’Amon
Amon-Mout-Khonsou